Graphiques économiques
Cartographie
Pour le journal La Tribune
Trombinoscope de personnalités
politiques et économiques.
Bien que n'étant pas habitué à dessiner des personnages et encore moins des portraits,
l'agence de presse Idé m'avait sollicité pour répondre à la demande du journal La Tribune
qui désirait faire apparaître en médaillon des croquis style gravure à l'ancienne plutôt que des photos en trame simili. Une aventure qui dura près de trois ans de fin 1988 à fin 1991 pour accumuler près de 250 trombines. La première (Chevènement) m'a pris près de quatre heures (mais il s'agissait de décrocher le contrat), vers la fin, je ne passais plus qu'une vingtaine de minutes à l'exécution. Suffit de s'entraîner et de ne pas perdre la main…
Pendant des années, l'agence de presse Idé m'a commandé des graphiques économiques qui étaient exécutés à l'encre de Chine, quelquefois réhaussés de trames mécaniques et dont les textes étaient imprimés à part pour être "montés" directement sur le document. Un travail de fourmi comparé à la facilité d'aujourd'hui pour obtenir un équivalent souvent de meilleure qualité.
Comment exprimer cette grande satisfaction de vivre à une époque intermédiaire pour un dessinateur cartographe ? Dans le passé, les "Cartes Napoléon", en gravure sur bois pour mettre en valeur les reliefs et cette difficulté à être confiant dans les sources topologiques. Dans le futur, fortes probabilités de voir disparaître tout simplement les cartographes au profit de l'imagerie informatique. Juste entre les deux : pouvoir dessiner « à l'ancienne » en utilisant des techniques modernes et les sources d'une technologie avancée.