À cette époque, je ne m’étais pas encore penché sur ma généalogie familiale, mais
ma mère débroussaillait déjà bien le terrain
et cette investigation ressemblait fortement
à un casse-tête. Pour en tracer le dédale
des branches d’un arbre, il n’y a qu’un pas.
Et onze ans plus tard, je recommencerai
avec un LabyGénéalogie.
Une forme de labyrinthe assez complexe qui utilise une sorte de langage de programmation proche du Logo. J’étais encore influencé par le niveau de difficulté de Jeux & Stratégie et je programmais moi-même quelques petites choses. Plus d’un a dû se casser la tête sur ce problème corsé.
Science & Vie Junior Hors-Série n°1
Spécial XXI° siècle - Juillet 1990
Énoncé du labyrinthe :
– Voyage à l'œil –
En observant ces bactéries de la levure dans votre microscope, sauriez-vous trouver un chemin en partant de A pour aboutir à B ?
Je venais de m’acheter un microscope de laboratoire, alors quoi de plus captivant que
de découvrir un nouvel univers dans l’infiniment petit ?
Quand Science & Vie Junior m’a demandé trois labyrinthes pour les pages de jeux du numéro Spécial Futur avec pour thèmes l’espace, la Terre et la vie, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir unifier ces trois illustrations en un cercle inscrit dans
un carré et la vue au travers d’un
microscope s’y prêtait à merveille.
Et l'idée de cette image sera reprise près
de cinq ans plus tard pour LabyPasteur.
Science & Vie Junior Hors-Série n°1
Spécial XXI° siècle - Juillet 1990
Énoncé du labyrinthe :
– Bons vents ! –
« Tous les chemins mènent à Rome », dit le proverbe, mais pourriez-vous le vérifier sur cette carte des vents ?
Partant de Paris, suivez les vents dans le sens des flèches pour aboutir à Rome.
Pour le labyrinthe sur le thème de la Terre, le choix des couleurs et de l’orientation de la planète pour cette illustration n’est pas dû au hasard : il correspond exclusivement à la planète présente dans le logotype de
Science & Vie Junior…
Science & Vie Junior Hors-Série n°1
Spécial XXI° siècle - Juillet 1990
Énoncé du labyrinthe :
– Canotage sur Mars –
Sur cette représentation de Mars bien personnelle de Percival Lowell (1855-1916), cherchez le chemin reliant le « Solis Lacus » (A) au
« Trivium Charontis » (B) en empruntant les canaux sans jamais
passer par un « carrefour » sombre.
Qui n’a pas entendu parler des canaux de Mars ? C’est bien grâce à Percival Lowell que cette expression est restée légendaire ?
Et très pratique pour qui songe à transformer Mars en un lacis de réseaux labyrinthiques.
Depuis deux mois, je ne cessais d’exécuter
des plans de villes pour une revue sur les prix immobiliers, j’ai eu envie de créer ma propre ville avec des noms de rues calembourrées du genre : boulevard Icelle, rue Matisme, rue Béole, boulevard Iole, etc…
Depuis deux mois, je ne cessais d’exécuter
des plans de villes pour une revue sur les prix immobiliers, j’ai eu envie de créer ma propre ville avec des noms de rues calembourrées du genre : boulevard Icelle, rue Matisme, rue Béole, boulevard Iole, etc…
Chaque mois, Science & Vie Junior traite un sujet particulier dans un dossier qui précède ou qui suit immédiatement les pages de jeux. Il est convenu que celles-ci collent au sujet en se thématisant, ce qui m'assure une source d’inspiration régulièrement diversifiée.
Mais quand on me demanda un jour de faire
un labyrinthe sur le thème des feux d’artifices,
je réalisai alors qu’il ne serait peut-être pas toujours facile de trouver une idée à la commande. Heureusement, l’attrait graphique
l’emporte parfois sur l’aspect ludique.
Énorme travail vectoriel sur le petit ordinateur de l’époque (un Mac IIcx avec 1 Mo de ram !) et des heures de travail pour obtenir le vague balbutiement de ce qui pourra être élaboré quelques années plus tard sous des formes plus sympathiques (voir LabyRouages).
Une réplique informatique en vectoriel de Crypto-Molécule édité par Jeux & Stratégie en 1985, avec l’avantage cette fois de jouer sur les couleurs.
Sur le thème des étoiles, je n’ai pu résister à l’envie de remplir un ciel nocturne de toutes les étoiles jusqu’à la magnitude 8, connues et répertoriées sur un Stellar Atlas. Plus tard, on me demanda si ce document pouvait être réutilisé régulièrement en rubrique d’astronomie: — Impossible ! ai-je répondu, j’ai réellement distribué les étoiles sur la projection d’une voûte
uniquement visible chaque 1er avril, sans compter que j'ai placé la Lune et Mars pour cette seule nuit du 1er avril 1991.
Jouer à Tout n°1
Juin 1991
Pas d'énoncé pour ce labyrinthe.
Il ne s’agit pas exactement d’un labyrinthe mais de l’illustration de la double page du sommaire d’une revue qui a tenté de combler le vide créé par la disparition de Jeux & Stratégie.
Jouer à Tout n’a pas vécu longtemps… seulement quatre numéros.
À droite de ce “ M ”, douze titres colorés se
raccordent à leur sous-titre et numéro de page
alignés sur la gauche.